Mon histoire
Je suis née en Normandie, dans les terres percheronnes, au contact direct avec les plantes.
Après un bac scientifique, je me tourne vers les arts et le graphisme, tout particulièrement l’image et l’animation 3D.
J’obtiens une licence d’arts plastiques puis un diplôme d’animatrice 3D et commence à travailler dans ce domaine fin 2015 à Nantes puis à Vernon (Eure).
Mais il ne me faudra que quelques années pour entendre l’appel de la nature (re)venir à moi. Je m’engage donc en 2019 dans une formation certifiante de 2 ans en distanciel à l’école bretonne d’herboristerie. L’envie de produire des plantes qui font du bien ne me quittera pas, et l’idée de créer mon entreprise germera durant ces 2 années.
Mon expérience dans le graphisme m’aidera à créer tous les visuels, que ce soit le logo, les étiquettes, le site internet (avec l’aide précieuse de mon partenaire de vie), les dessins que vous pouvez retrouver sur les réseaux sociaux, les brochures, etc.
Profitant d’une échappée dans mon travail d’infographiste 3D et d’une proposition d’un espace pour tester mon activité agricole, je déménage à Caen, dans le Calvados.
Me voilà donc les mains dans la terre et le nez dans les fleurs, grâce à la CAE Rhizome qui portera mon projet durant 3 ans.
Mes valeurs
Produire des plantes issues de l’agriculture biologique est la première démarche que je mets en place pour vous proposer des plantes d’excellente qualité.
C’est également une démarche importante afin de préserver notre environnement pour les générations futures.
Afin d’aller plus loin, j’ai fait le choix d’utiliser le moins possible d’outils nécessitant du carburant. Un micro-tracteur ainsi qu’une tondeuse sont présents au jardin afin d’entretenir les plus grandes allées, et passer une fois par an le cultivateur sur quelques planches de culture dont la terre est la plus compacte.
A terme, un système de paillage sera mis en place afin de ne plus toucher mécaniquement la terre.
Je tiens à soutenir tous les collègues paysan.nes-herboristes en sympathisant au syndicat SIMPLES, et m'engage à soutenir le commerce local en me fournissant chez des producteurs.trices de ma région lorsque cela est possible.
Je suis également membre du collectif Pampam (producteurs, artisans, militants pour les plantes alimentaires et médicinales en Normandie) qui réunit des professionnel.les producteur.trices, cueilleur.euses, transformateur.trices ou formateur.trices autour des plantes médicinales. L'un des principaux objectifs du collectif est de promouvoir et d'encourager la transmission et la valorisation des savoir-faire liés aux plantes sauvages et médicinales.
L’histoire du jardin
Mon jardin-test est situé proche du bourg de Saint Aignan de Cramesnil, à 15 min de Caen, le jardin existe depuis 2011.
D’abord prairie, Terre de liens achète le terrain afin qu’Antonin Gourdeau, jeune maraîcher bio, puisse s’y installer.
Est né alors Le jardin de la petite Bruyère.
Après avoir essuyé la tempête de 2013, et avec sa compagne Maud Paprowski, ils se penchent de plus en plus vers les plantes aromatiques et médicinales, pour enfin arrêter le maraîchage en 2016.
Avec les années viennent l’envie de créer des jardins-forêts chez les particuliers et les collectivités, afin de voir renaître dans notre région cette agriculture ancestrale.
Ne voulant pas laisser les cultures aromatiques et médicinales à l’abandon, ils décident fin 2020 de les mettre à disposition de jeunes entrepreneurs, afin de tester leur activité agricole.
Je saute donc sur l’occasion, profitant du savoir du couple et de la culture déjà présente et bien ancrée (et surtout bio !).
Début 2024, me voici en plein déménagement de mon jardin vers la ferme en maraîchage de Marianne Simeon (la petite ferme des béliers) à Grainville-Langannerie. C'est dans l'objectif de s'associer que je m'installe ici définitivement, afin de construire une structure pérenne en production de plantes aromatiques et médicinales, apporter une nouvelle biodiversité à la ferme et proposer des activités en lien avec les plantes.
Le jardin
La parcelle de 2,3 hectares, en forme de triangle, est scindée en 2 par un chemin communal pédestre. La plus grande partie du terrain est cultivée en longue planche de culture allant jusqu’à 50m. La deuxième partie, plus petite donc, est utilisée comme jardin partagé, ainsi que pour la culture des plantes qui aiment un peu plus l’humidité et l’ombre.
Des lignes d’arbres, de fruitiers et de petits fruits sont plantées à intervalle régulier entre les planches de plantes médicinales, ce qui confèrent au terrain une protection face au vent de la plaine de Caen. De plus, une haie parfois doublée est plantée tout autour de la parcelle. Au total, c’est plus d’une centaine d’espèces d’arbres qui est plantée, toutes étant adaptées au climat Normand.
Le terrain est refuge du GONM (Groupe Ornithologique Normand) depuis 2016 (avec une soixantaine d’oiseaux observés et entendus) et refuge de l’ASPAS (Association de Protection des Animaux Sauvages) depuis 2017.
Le jardin est surtout une combinaison de différents systèmes de cultures et de productions : verger permaculturel, agroforesterie, trognes, sylviculture, viti foresterie, production de plantes aromatiques et médicinales, production de plants d'arbres, fruitiers rares, fixateurs d'azote et floraux franc de semis de la seminière d'Antonin et Maud pour l’association Silva domesticus.
Afin de rassembler toutes les activités du jardin, nous avons créé l'association CREAFRUIT (centre de recherche expérimental pour l'agroforesterie fruitière et les trognes).
herboristerie | Phytothérapie | médecine douce | tisane | plante | soin alternatif | alcoolature | teinture mère | gemmotherapie | bâton de fumigation | herbalist | thé | infusion | décoction | herboriste | naturel | plante médicinale